Ce lundi vers 15h, un puissant bruit d’explosion raisonnait dans le bassin lémanique. Rapidement, les pompiers reçoivent des dizaines d’appels de personnes inquiètes. Mais d’où pouvait bien provenir cette déflagration ?
Un avion militaire a franchit le mur du son
Les explications ont été données par Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne. Il s’agissait en fait d’un avion militaire qui venait de franchir le mur du son. Peu auparavant, une opération de police aérienne était lancée depuis la ville d’Emmen, alors qu’un jet privé ne donnait plus de signes de communication. Deux F/A-18 ont alors décolé et l’un d’eux a franchi le mur du son, provoquant cette déflagration au-dessus du Léman. Si ce type d’intervention se produit plusieurs fois par mois, les conditions météorologiques étaient cette fois-ci réunies pour qu’une explosion soit entendue, explique Daniel Reist, porte-parole de la défense aérienne au magazine Le Nouvelliste.

Il faut savoir que le mur du son est un phénomène qui se produit lorsqu’un appareil atteint une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son dans l’air, soit 1224 km/h dans un air à 15°c (340 mètres par seconde !). Il se produit alors une onde de choc, parfois même un double bang.