in

Bulletin spécial : Épisode neigeux généralisé dans le Léman à partir de lundi soir (MàJ)

Un épisode neigeux généralisé touchera le Léman à partir de lundi soir. Avec le froid bien installé depuis plusieurs jours, la neige tiendra à toute altitude et formera une couche généralisée de plusieurs centimètres.

Une perturbation océanique s’enfonce sur la France dès ce dimanche soir, elle progressera lundi et finira par aborder le Léman en fin début de soirée. La neige pourra donc commencer à tomber en début de nuit à toute altitude, d’abord sur l’ouest du Léman puis progressivement aussi sur la partie est. Elle tiendra sans problème en plaine et pourrait causer des difficultés de circulation, prudence sur routes !

Les chutes sont discontinues en première partie de nuit et concernent surtout l’ouest du Léman, elles se renforcent et se généralisent en seconde partie de nuit puis se prolongent jusqu’en fin de matinée. L’après-midi, quelques flocons peuvent encore tomber avant un possible nouveau passage pluvio-neigeux la nuit suivante (à confirmer).

Quantités attendues mardi en fin de matinée :

5 à 10 cm en plaine, localement 15 sur la partie ouest du Léman (à l’ouest d’une ligne Lausanne-Thonon), 3 à 8 cm, localement 10 sur la partie est.

6 à 12 cm à 500 m, localement 15

10 à 20 cm au-dessus de 1000 m

Prévisions pour les prochains jours : Succession de petits épisodes neigeux jusqu’en plaine !

Bilan complet de l’épisode neigeux de la nuit (photos et vidéo)