Nous vous avions prédit une semaine agitée, et vous n’allez pas être déçus. Le vent souffle déjà ce lundi avec des rafales observées entre 40 et 70 km/h en plaine, et jusqu’à 108 km/h à La Dôle (Jura). Ce mardi, l’arrivée de la dépression Susanna sur le nord de la France, qui pointera à 980 hPa, sera accompagnée par un renforcement des vents de secteur sud à sud-ouest, les rafales pourront atteindre au plus fort de l’épisode les 80 à 100 km/h en plaine et jusqu’à 120 km/h en montagne.
Le vent soufflera déjà modérément le matin avec des rafales entre 40 et 70 km/h en plaine. C’est durant l’après-midi qu’il se renforcera le plus, juste avant l’arrivée d’un front actif qui donnera des pluies abondantes en fin d’après-midi et début de soirée (chronologie à confirmer ce lundi soir). Sous ce front, la neige en profitera pour s’abaisser par isothermie sous les plus fortes intensités, entre 700 et 900 m, voire localement plus bas.
Les rafales les plus marquées sont attendues entre 10 et 19h. Prudence dans vos déplacements, notamment si vous vous rendez en montagne !
Ce bulletin sera mis à jour dans la soirée afin d’être affiné.
- Photo principale : Tempête à Vevey / DR