in

Alerte aux orages dans le Léman

Alors qu’une première salve orageuse a déjà touché une partie du Léman en début d’après-midi, un épisode pluvio-orageux généralisé est attendu. Il se déroulera en plusieurs parties et on pourrait localement mesurer l’équivalent de 3 semaines de précipitations. Risque de grêle et de fortes rafales de vent sous les cellules les plus virulentes. 

📆 Début : Mardi à 17h ➡️ Fin : Mercredi à 16h.

☔️ Cumuls de pluie attendus sur l’épisode : 20 à 40 mm. On peut toutefois avoir des pointes à 70 mm pour les zones qui auront été les plus touchées.

Fin d’après-midi et soirée :

Dans un premier temps, des orages continuent cet après-midi de remonter sur le Jura dans un flux de sud-ouest, certains peuvent déborder sur le Léman et les préalpes en fin d’après-midi et soirée. Un coup de vent est d’ailleurs probable sur le lac en fin d’après-midi, les rafales pouvant atteindre 70 à 100 km/h au plus fort. Ces orages peuvent être localement virulents, porteurs de grêle et de fortes rafales de vent. Le massif du Jura sera le plus concerné par les phénomènes violents. Retour au calme en fin de soirée.

Fin de nuit et début de matinée :

Une nouvelle salve orageuse est attendue en fin de nuit et début de matinée, on attend à nouveau des cellules électriques et de grosses intensités pluvieuses sous les cellules qui traverseront le bassin lémanique.

Fin de matinée et début d’après-midi :

Pour finir ce sont des pluies orageuses qui se généraliseront en fin de matinée, l’activité électrique est alors réduite. Fin d’épisode en milieu d’après-midi.

🔴 Les cartes pour un suivi en direct :

Written by Raphael

Météo du 6 août dans le Léman : Risque d’orages et coup de vent

lac léman genève

Météo du 7 août dans le Léman : Pluies orageuses ce matin