Une touriste filme une énorme avalanche descendre sur Bessans (Haute Maurienne)

Lundi après-midi, c’est une énorme avalanche qui s’est déclenchée en Haute-Maurienne, elle a été filmée par une touriste parisienne qui se trouvait à Bessans, où un nuage de poudreuse a fini par recouvrir les habitations.

Cela fait maintenant une dizaine de jours que le mauvais temps s’est installé sur les Alpes. Alors que le mois de décembre était très doux et sec, le mois de janvier a commencé sous la neige qui tombe en abondance à haute altitude. Depuis dimanche, un fort vent, parfois tempétueux sur les domaines de ski s’y ai ajouté. Il n’en fallait pas plus pour qu’une énorme avalanche se déclenche.

Frédérick Douzet, une touriste parisienne se trouvait à Bessans lorsque la coulée s’est déclenchée. Une avalanche plus spectaculaire que destructrice puisqu’aucun dégât n’a été déploré au village. Les habitations ont en revanche été recouvertes par un épais nuage de poudreuse, un spectacle que n’est pas près d’oublier notre vacancière.

Les mauvaises conditions météo et notamment le vent ont rendu le manteau neigeux très instable en montagne. Au-dessus de 2000 m, on trouve une couche de neige d’un à deux mètres, il est vivement déconseillé le ski hors-piste, le risque d’avalanche est d’ailleurs actuellement de 4/5 en dehors des pistes balisées.

Voici une petite vidéo du blizzard lundi soir aux Arcs. Par Sébastien Fayolle.