Retour de la neige ? Oui mais…

Depuis plus d’un mois maintenant, le blocage anticyclonique nous vaut un temps doux, ensoleillé et brumeux en plaine. Ces températures exceptionnelles et cette météo définitivement calme, règnent en maitre sur toute l’Europe de l’Ouest. Cette année 2015 va se terminer dans la douceur avec un déficit pluviométrique important.

Cependant, les choses commencent à bouger :

Dès le premier jour de l’année 2016, une première perturbation devrait nous toucher avec le retour de la neige en moyenne montagne, entre 1000 et 1500 m d’altitude.

Ce courant plus perturbé devrait cependant continuer à s’intensifier avec plusieurs passages de perturbations neigeuses en montagne, pluvieuse en plaine. Le weekend prochain sera venteux avec parfois de bonnes précipitations.

La neige oui sera de retour, mais elle n’ajoutera pas une quantité suffisante pour les stations qui n’ont pas un manteau neigeux de sous-couche. Elle cumulera surtout au dessus de 1500 m, à cause de redoux successifs et donc pluvieux en dessous. La baisse des températures se confirmant surtout en montagne, l’utilisation des canons à neige sera la bienvenue.

Selon les modèles, la situation va bouger et lentement. La suite du programme reste incertaine. Pour le moment, aucune vraie offensive hivernale n’est prévue. Les températures resteront positives en plaine, le manque de neige restera important en montagne, et incroyable à cette période de l’année, le risque d’incendie de forêt reste élevé.

À suivre notre bulletin complet…