Prévisions pour les prochains jours : Succession de passages neigeux

La France est sous l’influence de basses pressions qui arrivent dans un flux de nord-ouest. Elles sont accompagnées d’un air froid et donc de précipitations le plus souvent sous forme neigeuse. Nous serons concernés dans les prochains jours par une succession de dégradations, la fin de semaine reste toutefois très floue.

Lundi

Épisode neigeux jusqu’en plaine. Le matin, une première zone humide touche le jura et peut localement déborder jusqu’en plaine, apportant des flocons en faible quantité. Les sols peuvent localement blanchir. Le ciel reste ensuite encombré de nuages puis de nouvelles précipitations arrivent et se généralisent en fin d’après-midi, devenant modérées en première partie de nuit. La neige tombe d’abord au-dessus de 800 m puis s’abaisse jusqu’en plaine. Les chutes de neige faiblissent en fin de nuit. Mardi, quelques averses de neige peuvent encore se produire en journée. Mini : -2°c à +1°c, Maxi : 5°c. Iso 0°c à 1000 m.

Quantités attendues d’ici mardi matin :

Mardi matin, la couche de neige pourra atteindre 4 à 7 cm en plaine, 7 à 10 cm dès 500 m et jusqu’à 15 cm à 700

Mardi

Les chutes de neige s’estompent en début de matinée mais le ciel reste encombré. Quelques averses de neige peuvent se déclencher en journée. Mini : 0°c, Maxi 4°c. Iso 0°c à 800 m.

Mercredi

Très nuageux et parfois faiblement neigeux, les quantités restent modestes avec 1 à 4 cm. Mini : – 2°c, Maxi : 4°c. Iso 0°c à 700 m.

Attention, un creusement dépressionnaire en Méditerranée rend la plus prévision difficile à partir de jeudi, notamment dans le placement des perturbations neigeuses qui peuvent aussi bien nous concerner que nous laisser en marge. Seul le froid est confirmé.

Jeudi

Probable dégradation neigeuse qui nous concernera toute la journée. Un gros doute subsiste toutefois sur le placement des remontées humides. À confirmer dans la prochaine mise à jour. Mini : 0°c, Maxi : 4°c. Iso 0°c à 700 m.

Vendredi

La neige peut encore tomber une partie de la journée avant de s’estomper en soirée À confirmer.

Votre week end

Maintien d’un temps hivernal mais progressivement plus sec.