Prévisions pour les prochains jours : Encore des flocons lundi puis plus sec sous une bise glaciale

L’épisode neigeux qui dure depuis mercredi soir en montagne va toucher à sa fin ce lundi. Il laissera la place à un air plus sec et de plus en plus froid dans un courant de nord-est, la bise se renforcera dans les prochains jours et pourra former des embruns glacés au bord du lac. L’agitation perdurera en Méditerranée avec la formation d’une dépression qui pourra nous apporter quelques faibles chutes de neige par retour d’est. 

Cette nuit :

De nouvelles précipitations descendent du nord. Il tombe quelques averses en première partie de nuit puis un passage plus actif nous concerne en seconde partie de nuit.

Quantités attendues :

2 à 5 cm en plaine, localement 10. En montagne, au-dessus de 1000 m, on peut tabler sur une nouvelle couche de 10 à 20 cm au matin, localement 30 dans les zones exposées. Le Jura et les massifs internes sont une fois les plus touchés avec des chutes de neige persistantes.

Lundi

Encore instable avec des averses de neige, un peu à l’image de dimanche. Elles sont toutefois moins fortes et se raréfient à partir de la fin d’après-midi. Des éclaircies parviennent également à se développer, notamment en plaine lémanique. La bise se lève en soirée.

Températures : Mini : -2 à 0 °c, Maxi : 1 à 3 °c. À 1500 m : -7 °c

Mardi

Très nuageux mais sec.

Températures : Mini : -4 à -2 °c, Maxi : 0 à 2 °c. À 1500 m : -7 °c

Mercredi

En marge du mauvais temps qui concerne l’Italie, le ciel est couvert et le temps faiblement neigeux par moment. Bise bien présente et parfois forte. Des embruns glacés se forment au bord du lac, la sensation est particulièrement désagréable sous ce vent.

Températures : Mini : -4 à -1 °c, Maxi : -2 à 1 °c. À 1500 m : -9 °c

Jeudi

Pas de changement, le ciel reste encombré avec parfois quelques flocons. La bise continue de souffler et de givrer le bord du lac.

Températures : Mini : -5 à -2 °c, Maxi : -3 à 0 °c. À 1500 m : -11 °c

Vendredi

Nuages bas persistants en plaine, le soleil s’imposte en altitude. Le vent de nord reste soutenu.

Températures : Mini : -5 °c, Maxi : 0 °c. À 1500 m : -10 °c

Samedi

Nuages bas persistants en plaine, le soleil brille en altitude. La bise se calme petit à petit.

Températures : Mini : -7 °c, Maxi : 0 °c. À 1500 m : -9 °c

Dimanche

Beau temps après dissipation des nuages bas.

Températures : Mini : -8 °c, Maxi : 3 °c. À 1500 m : -2 °c

– Illustration : Vague de froid de février 2012