Nuit prochaine et journée de jeudi agitées : Pluie, vent et neige par isothermie !

La nuit prochaine et la journée de jeudi s’annoncent perturbées, la neige va s’inviter jusqu’en plaine par moment. Attention sur les routes, notamment en fin de nuit.

Le Léman sera d’abord concerné par un régime instable en première partie de nuit. Les averses se succèdent avec de fortes précipitations, du vent, quelques coups de tonnerre et de la neige qui peut s’abaisser par isothermie jusqu’en plaine. Localement, les sols peuvent ainsi blanchir, on peut même avoir quelques centimètres à partir de 500 m.

Accalmie en fin de soirée, puis c’est une nouvelle dégradation qui s’installe en fin de nuit, avec dans un premier temps de la neige qui peut tomber jusqu’en plaine, ou être mêlée à la pluie. On peut à nouveau avoir un blanchiment voir quelques cm jusqu’aux plus basses altitudes. En milieu de matinée, la pluie prend le dessus jusque 500 à 700 m et tombe plutôt par averses jusqu’en fin d’après-midi. Retour au calme en soirée de jeudi. Attention, la dégradation de la fin de nuit pourrait passer plus au sud et ne faire qu’effleurer le Léman, à suivre sur les radars.

Quantités attendues : 

0 à 5 cm en plaine

3 à 7 cm à 500 m

6 à 12 cm à 800 m, localement 15 cm

10 à 20 cm à 1000 m