neige-route-montagne-1-1024x576

Nouvelle descente polaire : Pluie, vent et neige au programme ces prochains jours

Un nouveau décrochage arctique s’installe sur l’Europe et va orienter le flux au nord-ouest sur la France. Après ces quelques jours de calme, nous allons donc entrer dans une nouvelle période très perturbée, rythmée par la pluie, le vent et la neige. 

En milieu de nuit prochaine, la pluie arrivera par l’ouest et se généralisera rapidement à l’ensemble du Léman. Les pluies se renforceront au matin en montagne avec de la neige qui s’abaisse à 1000 puis 700 m tandis que les précipitations deviendront plutôt faibles et discontinues en plaine. Le front s’évacue en fin de matinée, mais laisse derrière lui un temps instable avec des averses qui traversent la région, notamment en soirée et nuit suivante. La neige s’abaisse en fin d’après-midi en plaine et on peut avoir localement un blanchiment sous les fortes intensités. Les cumuls de neige fraiche atteindront sur la journée 20 à 30 cm à 1500 m, 10 à 20 cm à 1000 m et 2 à 5 cm à 500 m en soirée.

Samedi, l’instabilité règne encore jusque l’après-midi avec quelques averses neigeuses jusqu’en plaine, plus nombreuses en montagne. Les quantités restent faibles avec un saupoudrage possible en plaine et 3 à 7 cm dès 1000 m.

Dimanche, arrivée d’une dégradation pluvio-neigeuse, il s’agira d’une neige de redoux dans un premier temps qui pourra être suivie de pluies. Difficile à ce stade de préciser son intensité et sa chronologie. Un bulletin spécial sera émis samedi.

Lundi, c’est une dépression particulièrement creuse qui pourra se former sur la France, apportant à l’avant un redoux assez bref jusqu’en moyenne montagne et beaucoup d’eau. La neige devrait ensuite s’abaisser jusqu’à basse altitude.