Nouvelle dégradation pluvio-neigeuse ce vendredi matin !

Après l’épisode conséquent de la nuit dernière qui a laissé jusqu’à 25 cm dans le Genevois, la journée est restée froide en plaine tandis que le redoux pousse en altitude. Ce vendredi matin, une nouvelle dégradation arrivera dans un flux de sud-ouest, elle sera accompagnée d’un refroidissement en altitude tandis que la masse d’air encore suffisamment froide en basse couche pourra permettre un phénomène d’isothermie.

> Pluie en direct   > Foudre en direct   > Nuages en direct

C’est en toute fin de nuit que le temps commencera à se dégrader sur le Genevois, les précipitations se généralisant à l’ensemble du Léman en milieu de matinée. La neige peut-être mêlée de quelques goutte ou grésil dans un premier temps en plaine, puis c’est de la neige seule qui tombera sous les fortes intensités. En fin de matinée, le redoux se fait sentir par l’ouest et la pluie remplace progressivement la neige sous 500 m. Retour au sec en milieu d’après-midi.

 Sur l’épisode, on attend un cumul de 1 à 3 cm en plaine (localement 5 cm dans le Genevois) avec une tenue qui n’est toutefois pas assurée en agglomération, notamment à Genève et Annemasse. À 500 m, il tombera 2 à 5 cm et à 1000 m, la couche pourra atteindre 7 à 15 cm. L’ouest du Léman sera comme la nuit dernière touché par les plus grosses intensités.