Neige et bise turbulente ce dimanche

Le général hiver a fait son entrée en piste ce samedi, apportant son lot de flocons, vent et pluies. Les conditions de circulation ont été difficiles en montagne, notamment en direction des stations de ski. La couche de neige est ce soir irrégulière selon les massifs et atteint généralement 40 cm à 1500 m, 30 cm à 1200 m, 10 à 20 cm à 800 m puis 5 à 15 cm vers 600 m. En dessous, la neige avait en grande partie fondu dans l’après-midi bien qu’une couche de 3 à 7 cm se soit formée en fin de nuit.

La nuit prochaine, la masse d’air continue de se refroidir permettant à la neige de tomber sous forme d’averse jusqu’en plaine, elles seront plus régulières en montagne. Le vent de sud-ouest se calme en milieu de nuit.

Dimanche, temps neigeux encore le matin, mais de manière faible. Les précipitations s’atténuent en fin de matinée, mais quelques averses peuvent encore se produire jusqu’au soir. Apparition de la bise en début d’après-midi avec des rafales pouvant atteindre les 60 km/h en soirée. Attention aux congères en montagne ! Les températures resteront froides et la sensation sera glaciale sous le vent. Maximales proches de 0°c en plaine, -7°c à 1500 m.

Quantités attendues : 3 à 7 cm en plaine, 5 à 8 cm à 500 m, 15 à 20 cm au-dessus de 1000 m.