Février 1956 : Retour sur l’une des pires vagues de froid en France et dans le Léman

Il y a tout juste 60 ans, après des mois de décembre 1955 et janvier 1956 très doux, l’Europe plongeait dans une vague de froid glaciale, pour faire du mois de février 1956 le mois le plus froid connu en France depuis 1900.

La France a connu un froid intense et glacial il y a tout juste 60 ans, en février 1956, quatre semaines durant. Le pays a été pris entre un puissant anticyclone situé sur l’Europe continentale et des basses pressions sur la Méditerranée occidentale. Un air glacial venu du Nord-Est s’est engouffré dans la vallée du Rhône, provoquant un mistral d’une violence extrême, atteignant jusqu’à 180 km/h à Istres dans les Bouches-du-Rhône, entre autres.

En l’espace de seulement 24 heures, les températures ont lourdement chuté dans l’hexagone, pour atteindre des valeurs minimales records : -20 °C à Aix-en-Provence, -21 °C à Mâcon, -22 °C à Agen, -23 °C à Metz et -25 °C à Nancy, quant au Pic du Midi, qui s’élève à 2880 m, les -33°C sont atteints. Rivières, fleuves et parfois même le littoral sont alors gelés. Dans le Léman, le « le thermomètre était descendu jusqu’à –21°C, mais le vent était quasi nul », explique Marianne Giroud-Gaillard, de Météo Suisse.

TMQ du 1 decembre 1955 au 4 mars 1956_HD

De nombreuses chutes de neige ont également été répertoriées sur le pays dans des régions qui n’y sont pas préparées. Ainsi, dans le Var, Saint-Tropez a vécu avec 70 cm de neige tandis qu’une couche de 60 cm s’est déposée à Saint-Raphaël. Même tarif pour l’ouest de l’hexagone, où 80 cm de neige sont tombés dans la ville de Bordeaux.

Par rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 pour le mois de février en France, la température de cet hiver 1956 est inférieure de 9,3°C, faisant de ce mois là le plus froid le plus froid enregistré en France depuis le début du XXe siècle. Une différence encore plus impressionnante compte tenu des températures de l’hiver entier (décembre janvier février), plus doux avec une température moyenne de 3°C sur la France.

Jean Dieuzaide

Jean Dieuzaide

La Garonne / Jean Dieuzaide

La Garonne / Jean Dieuzaide

Source : meteofrance

  • Image principale : Hiver 1956 sur les quais de Versoix / Lucy Anklin-Tschudin