Bulletin spécial : Coup de vent jusqu’à mardi et neige abondante en montagne (de plus en plus bas)

En lien avec une dépression assez creuse située sur la Grande-Bretagne, c’est un coup de vent assez fort qui traversera la France entre ce dimanche soir et mardi matin. Il sera accompagné de pluies (pour changer…) et de fortes chutes de neige en altitude. Ces précipitations se poursuivront toute la semaine avec l’abaissement progressif de la neige, les quantités s’annoncent importantes en moyenne montagne.

Côté vent :

Premier passage venteux assez bref attendu en cette fin d’après-midi et soirée. Nous aurons des rafales comprises entre 40 et 60 km/h, localement 70 km/h dans le Léman.

Un second coup de vent se mettra en place ce lundi et atteindra son paroxysme en milieu d’après-midi avec des rafales qui pourront atteindre 60 à 80 km/h, localement 90 km/h.

Troisième coup de vent en fin de nuit de lundi à mardi, du même ordre que dimanche avec des rafales entre 40 et 70 km/h.

Enfin, nous suivrons la situation pour jeudi, puisqu’une dépression pourrait traverser la France, elle aussi accompagnée d’un bon coup de vent.

En montagne, on aura localement des rafales qui pourront dépasser les 100 km/h sur la période.

Côté pluie et neige : 

Les précipitations s’annoncent discontinues jusqu’en milieu de semaine, on aura donc des passages pluvieux actifs et des accalmies accompagnées de rares éclaircies. Des perturbations plus organisées devraient ensuite nous concerner à partir de jeudi. La neige tombera d’abord assez haut lundi en début de matinée (vers 1800 m), mais elle s’abaissera rapidement jusqu’à 1200 m en début d’après-midi puis jusque 1000 m en soirée. Ensuite, elle descendra progressivement à 900 m mardi matin, 700 m mardi soir, puis jusque 500 m (voire en plaine) mercredi matin sous les dernières averses.

Les cumuls s’annoncent importants puisque d’ici la fin de semaine, on pourra avoir une couche de neige fraiche de 30 à 50 cm à partir de 1000 m, 50 à 100 cm à partir de 1500 m et jusqu’à 1 mètre 50 à 2000 m. Attention aussi au risque d’avalanche qui sera élevé!

Pour le détail des prévisions, consultez notre bulletin complet (mise en ligne dans la soirée).

  • Crédits photo : Maurizio Giuliani